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Certification Harvard

Aujourd’hui, malgré les progrès techniques et médicaux que nous connaissons, la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels. Et pour cause, on retrouve une pénurie mondiale des travailleurs de la santé, qui possèderont un déficit de 18 millions si l’on suit les courbes jusqu’à 2030.  Près de 8.9 millions de décès arrivent ainsi chaque année, alors qu’ils pourraient être évités. Quelle est la solution ? Plusieurs études ont montré que les agents de santé communautaires permettaient de sauver plus de 3 millions de vies par an. Alors SAT s’est aussi lancé :

Cette certification Harvard nous a permis de nous forger en tant qu’agents de santé communautaires à travers les concepts fondamentaux et les réflexions à  explorer,  nécessaires pour construire et renforcer des programmes à grande échelle afin d’améliorer l’accès à des services de santé de haute qualité.

Le programme met en évidence les éléments clés de la conception des systèmes de santé communautaire, aborde les défis de gestion courants et présente les leçons apprises par un éventail de contributeurs – des praticiens au niveau communautaire aux dirigeants gouvernementaux et autres experts en santé mondiale.

Grâce à des études de cas de pays exemplaires (dont l’Éthiopie, le Bangladesh et le Liberia), les participants apprendront des leaders du monde entier comment plaider pour, construire et optimiser les programmes d’agents de santé communautaires.

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Apprentissages :

    • Concepts fondamentaux de la santé communautaire dans le cadre des systèmes de santé primaires
    • Les éléments clés de la conception et de l’optimisation des programmes d’agents de santé communautaires, illustrés par des études de cas nationales.
    • Comment plaider en faveur des programmes d’agents de santé communautaires auprès des principales parties prenantes ?
    • Les preuves démontrant l’impact et le rendement des agents de santé communautaires
    • Comment créer des coalitions pour soutenir les programmes dirigés par le gouvernement ?
    • Comment briser les silos et réduire la duplication des efforts dans l’écosystème plus large de la santé communautaire ?
    • Les problèmes courants qui se posent lors de la mise en œuvre de programmes d’agents de santé communautaires à grande échelle.

Certification HEC Montréal

La vie est construite de conflits. Dans une organisation, des conflits arrivent aussi régulièrement, et ne pas savoir les appréhender et les gérer peut mener à un mauvais climat de travail. Certains conflits peuvent être en réalité, désamorcés relativement facilement, mais deviennent des sources de coûts organisationnels élevés s’ils s’aggravent.  Dans certains cas, cela peut même aller jusqu’à des plaintes pour harcèlement psychologique. Quelle est la solution ? Afin de garantir un équilibre et un climat social stable dans notre organisme, nous avons choisi de passer la certification de HEC Montréal.

Cette certification nous a permis de voir un modèle d’analyse et d’intervention pour désamorcer les conflits organisationnels. Elle nous aura également permis de voir des stratégies concrètes proposées. Enfin, des études de cas et exercices pratiques permettent de tester l’application des principes du cours à des situations conflictuelles.
     Apprentissages
  • Reconnaître les différents types de coûts pouvant être engendrés par un conflit
  • Identifier les différents objectifs pouvant être visés par l’implantation d’une stratégie de gestion de conflit
  • Choisir la stratégie de gestion de conflit la plus appropriée, en fonction du contexte
  • Reconnaître les principales composantes de l’architecture de base d’un conflit
  • Distinguer les deux composantes clés d’un conflit
  • Distinguer les sources traitables d’un conflit des sources non traitables
  • Discerner les différents types d’inflation possibles d’un conflit
  • Distinguer les types d’intérêts pouvant être à la source d’un conflit
  • Déterminer les stratégies appropriées pour désamorcer les sources d’un conflit
  • Déterminer les stratégies appropriées pour désamorcer les facteurs d’évitement et d’escalade d’un conflit
  • Cerner le rôle du médiateur en contexte de gestion d’un conflit
  • Énumérer les éléments à mettre en place pour assurer le succès d’un processus de médiation
  • Choisir les options les plus appropriées pour mener à bien le processus de médiation
  • Reconnaître les stratégies appropriées pour dénouer les impasses d’une médiation
  • Reconnaître les principaux types de personnalités difficiles
  • Choisir la stratégie appropriée pour intervenir auprès d’une personne difficile lors d’un conflit
  • Reconnaître les stratégies les plus efficaces pour prévenir la résurgence de conflits